Bio express

Harald Schulthess : parcours de vie

La jeunesse
Harald naît le 3 octobre 1921 à Aarau.
Il est attiré très tôt par les arts : dessin, peinture, musique, littérature…

 

Il s’inscrit à l’École cantonale des Beaux-Arts de Zürich où il obtiendra son diplôme de graphiste. Il suit parallèlement les cours de peinture donnés par Johannes Itten, Max Gubler et Max Bill (Bauhaus ULM.)

Ses études terminées, il effectue un voyage de six mois dans l’Europe d’après-guerre.

Parcours professionnel
Installé à Vevey dès la fin des années 40, Harald travaille dans tous les domaines du graphisme créatif. Il réalise en particulier un grand nombre d’affiches dont plusieurs seront primées : Fête fédérale de Tir, Loterie romande, Cercle d’art suisse, Fêtes du Rhône, British Poster assoc., stations touristiques…

Il illustre de nombreux livres, principalement pour les éditions SPES, ainsi qu’un ouvrage pour la société Nestlé.

L’artiste poursuit parallèlement son activité picturale. Entre 1950 et 1960, il expose, entre autres, à la galerie « Arts et Lettres » de Vevey et à la galerie Pro Arte de St-Saphorin, ainsi qu’au Musée cantonal des Beaux-Arts de Zürich (expo collective.)

Il réalise deux fresques, l’une en extérieur de 6×11 m pour le Crédit Suisse de Vevey – « Les Trois Rois » – et l’autre, en intérieur, de 48x4m pour General Motors Suisse, à Bienne.

1972 à 1986 : l’École cantonale des Beaux-Arts du Valais
En 1972, Harald prend la direction de l’Académie des Beaux-Arts du Valais, fondée en 1948 par le peintre Fred Frey. Il met toute son expérience et son enthousiasme au service des jeunes à qui il enseigne l’art de la couleur, sa passion de toujours.

L’École sera admise dans le cercle de la Conférence des directeurs d’écoles d’arts de Suisse et deviendra officiellement l’ECBA, école cantonale d’art du Valais, HES depuis les accords de Bologne.

Harald consacre ses loisirs à l’écriture et à la réalisation de dessins humoristiques : la publication de cette production inédite est projetée.

Le temps de la retraite : la peinture retrouvée
Dès 1986, Harald reprend ses recherches picturales avec une passion intacte. Il les poursuivra durant de nombreuses années.

Ayant regagné les bords du Léman, il y exposera à deux reprises : à la galerie Picpus de Montreux en 1998, puis à la galerie ACCA en 2000. Une troisième exposition a lieu à Zürich en 2004.

Dès ce moment, ses forces baissant, c’est aux petits formats et à l’écriture poétique qu’il se consacre.

Il s’éteint à Vevey en 2015.


Télécharger la biographie (PDF)